30 août 2015

Brainscape (live escape game) - Vous avez une heure


- Pas de spoilers -

Dimanche dernier, je me suis levée aux aurores - 9h30 - pour aller tester un loisir qui me faisait envie depuis un moment : le live escape game ! Les parisiens lèveront les yeux au ciel puisque chez eux, les salles se multiplient déjà depuis 2013.

Vous connaissez peut-être le concept des jeux vidéo (souvent sur mobile) de type "escape game" ou "room escape game" comme 100 doors, 100 rooms, 100 floors, etc. qui consistent à vous larguer dans une pièce avec pour seule mission d'en sortir en fouillant et en résolvant des énigmes pour trouver clés, objets et autres codes. Eh bien le live escape game, c'est pareil... mais en vrai !

Friande de ce genre de jeux et toujours un peu fascinée par les décors de cinéma, illusions et trompe-l'oeil, je n'ai pas été déçue. Les "missions" sont scénarisées, se font en équipe et le temps imparti est généralement de 60 minutes.

Je suis donc allée à Brainscape à Rouen, qui a ouvert en mars dernier. On peut dire qu'on plonge dans le concept dès l'entrée puisque la pièce est parsemée d'objets qui évoquent l'étrange et les énigmes. L'équipe est aussi super sympa et joue le jeu à fond.
Brainscape propose pour l'instant deux scénarios : "60 minutes plus tard" sur fond d'apocalypse zombie et "La légende des cinq croix" qui consiste à sauver la maison d'une vieille dame liée à Jeanne d'Arc. Les deux sont très réussis. Il est prévu d'ici Halloween de doubler la durée de "60 minutes plus tard" et d'inaugurer dans la foulée d'autres scénarios que j'ai déjà hâte de faire !

Vous entrez donc dans une pièce avec vos affaires, comme vous entreriez dans un vrai lieu. Un rapide brief sur l'histoire, quelques mises en place nécessaires sur l'un des scénarios (mouhaha), la porte se ferme et c'est parti : vous et votre équipe avez 1 heure pour trouver comment sortir de la pièce. Vous n'êtes pas complètement livrés à vous-même puisqu'un écran indique en permanence votre progression et le temps restant. Le Maître du Jeu vous suit grâce à des caméras et des micros et peut vous guider par écrit quand il en estime le besoin et uniquement à son initiative.
S'en suit une alternance de recherches d'indices, de creusage de méninges et d'illuminations soudaines grisantes qui font qu'on regarde souvent ses camarades en criant de joie, parce qu'on a trouvé comment avancer ou simplement parce qu'on est bluffé par le tout. 

Je ne dévoilerai bien sûr absolument rien des scénarios parce que l'effet de surprise représente 90% de l'intérêt de la chose. Simplement, on ne peut qu'être épaté par la qualité des décors et des accessoires, les ambiances sonores, la diversité des énigmes et l'effet "Waouh" des mécanismes mis en place. Y'a eu du boulot. On a l'impression d'être propulsé dans un film et d'en être acteur, c'est hors du commun. 

Le niveau de difficulté est parfait : ni trop bas, ni trop élevé. A noter que le taux de réussite du scénario de "La légende des cinq croix" est de 40% et celui de "60 minutes plus tard" de 20% (mon équipe et moi avons échoué par manque de temps sur la toute dernière énigme, rageant !). Aucun prérequis physique ou culturel n'est nécessaire, tout ce dont on a besoin est dans la pièce. Je mentionne aussi que les salles de Brainscape sont accessibles aux personnes handicapées parce que c'est une chose qui est trop souvent oubliée à mon sens.

Au final, les équipes victorieuses sont prises en photo devant une porte décorée sur le thème de la mission pour se retrouver sur le "mur de la gloire", la page Facebook de Brainscape. Les équipes qui se font rattraper par le temps ont quand même l'explication des énigmes non résolues et la fin du scénario.
Pour des raisons évidentes, il n'est pas proposé de récupérer la vidéo de notre passage. C'est dommage, ce serait amusant de revoir le cheminement. Je parle d'évidence mais les évidences ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde, à en croire le brief global du staff qui semble s'être allongé au fil des visites. Il est par exemple interdit d'amener ses outils ou de démonter les prises électriques et radiateurs... qui sont des vrais. La motivation de certains joueurs n'a apparemment aucune limite !

Pour le prix d'un live escape game, ça varie selon les salles de toute la France et le nombre de personnes dans l'équipe, je dirais entre 15€ et 30€ par personne pour une partie. C'est pas donné mais il faut prendre en compte que le boulot derrière est souvent monstre et qu'à la différence d'un laser game ou d'un bowling, on ne dépensera la somme qu'une seule fois car par définition, le potentiel de rejouabilité est très faible.

Envie de tenter ? Retrouvez toutes les salles d'escape game en France en cliquant ici... et bonne chance ! :)


Photo : ©Brainscape


3 commentaires:

JERIDI Mehdi a dit…

C'est tout simplement sublime! Merci pour ce récit explicatif et détaillé qui résume parfaitement nos créations.
Vraiment génial!

Sissen a dit…

De rien, merci à vous de nous faire voyager ! Hâte de bientôt faire la suite...

Anonyme a dit…

Bonjour, Vous pouvez retrouver l’ensemble des escape games sur une carte interactive. Rendez vous ici : http://carte-escapegame.fr/ En bonus, vous avez même les avis :)