27.9.17

MakeUp Revolution : contrefaçons, dupes... ou plagiat ?


Dans le fabuleux monde de la beauté, il existe des produits abordables pour les modestes bourses ou ceux qui souhaitent mettre leur argent ailleurs que dans le maquillage. Puis il existe des produits moins abordables, qui donnent envie de chercher un produit similaire à moindre coût. Et il y a de l'offre dans ce domaine.

Premièrement, il y a les contrefaçons, qui reprennent l'apparence exacte du produit d'origine jusqu'au nom de la marque, en toute illégalité bien sûr. Selon moi, elles n'ont rien à faire dans la collection de maquillage de qui que ce soit faisant un peu attention à sa santé. L'un des sites spécialisés dans ce type de produits est le chinois Ali Express et j'avais déjà développé mes pensées sur ce site dans cette vidéo.


Ensuite, il y a les dupes ("dioupe") qui n'ont pas la connotation négative du mot français, puisqu'ils proviennent d'autres marques qui ne cherchent pas à induire le consommateur en erreur. Ces produits ont une texture et/ou une couleur similaire au produit que l'on cherche à remplacer, tout en étant moins chers.  Les blogs, comptes Instagram et vidéos sur le sujet foisonnent. Souvent, les dupes sont multiples pour un seul produit à remplacer et ce sont les consommateurs qui leur attribuent ce statut : les marques n'ont parfois pas la volonté de créer un dupe à la base, en plus du fait que certains produits sortent avant le produit-star dont ils deviendront les dupes. 

MakeUp Revolution (et ses marques-filles I ♡ Make Up et autres) est très connue pour ses dupes de produits best-sellers, qu'elle crée après les produits à remplacer, de façon totalement volontaire. Commençons soft avec trois des vrais dupes qu'elle propose, on peut en effet noter des similitudes entre les packagings, les teintes et parfois les noms :


★      ★      ★      ★      ★      ★



★      ★      ★      ★      ★      ★


★      ★      ★      ★      ★      ★


Vient ensuite la catégorie qui m'a poussée à écrire cet article. Pour moi, les produits ci-dessous ne sont plus des dupes mais bel et bien des plagiats

Si les packagings sont un peu épargnés sauf pour la Chocolate Bar de Too Faced, les noms sont souvent très inspirés des noms d'origine, parfois on prend carrément les mêmes mots dans un autre ordre (hors appellations génériques bien sûr)... Quant aux teintes et aux visuels intérieurs des palettes, plus ça va, plus on se demande si on ne voit pas double. Au fil de mes recherches, j'ai donc trouvé pas moins de DIX copies et je sais qu'il y en a beaucoup plus. 

Urban Decay, Too Faced, Kat Von D, Lorac, etc. voient ainsi leurs palettes de fards pompées sans vergogne.

Vous verrez que parfois, certains fards semblent assez éloignés des teintes originales : les photos officielles de MakeUp Revolution sont visiblement beaucoup moins bien éclairées/retouchées que celles des marques qu'ils copient. Si vous cherchez sur le net des photos comparatives en lumière naturelle faites par des consommateurs, vous verrez tout de suite que les fards sont strictement identiques. 



★      ★      ★      ★      ★      ★


Copie parfaite, si ce n'est pour les deux premiers fards inversés, histoire de.


★      ★      ★      ★      ★      ★



Rebelote pour les 2 fards inversés, sinon, c'est la même.


★      ★      ★      ★      ★      ★



 ★      ★      ★      ★      ★      ★



★      ★      ★      ★      ★      ★


★      ★      ★      ★      ★      ★


★      ★      ★      ★      ★      ★



★      ★      ★      ★      ★      ★


★      ★      ★      ★      ★      ★



"Un nom pour la copie de la Shade + Light, hum... Light & Shade ! Allez les gars, on va bouffer !"


★      ★      ★      ★      ★      ★


Alors d'accord, les palettes copiées valent en moyenne 50€, contre 10€ pour les copies. Tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de mettre beaucoup d'argent dans une palette. Moi-même, je ne possède aucun des produits mentionnés. Il est naturel de vouloir chercher des alternatives, des produits similaires. Cependant, un produit similaire voire identique visuellement ne possède pas obligatoirement les mêmes propriétés ni les mêmes qualités que le produit d'origine. 

Pour être tout à fait honnête, je ne connais pas la qualité des produits MakeUp Revolution. Si les fards sont aussi pigmentés que ceux des grandes marques ? Si les produits sont également cruelty free (apparemment oui) ? Si les quantités sont comparables ? Je ne sais pas et... ça ne m'intéresse pas. Parce que pour moi, une marque qui considère si peu ses pairs ne va pas mieux considérer ses clients.

Kat Von D, très impliquée dans la marque qui porte son nom, avait posté la vidéo ci-dessous à la sortie de la copie de sa palette Shade + Light Eyes. Elle apparaît dépitée par cette copie et surtout par les commentaires de gens, qui lui disaient 1) que c'est monnaie courante dans le commerce 2) que MakeUp Revolution est connue pour faire des copies. Ce à quoi elle répond très justement que si quelqu'un se conduit comme un connard, on ne l'excuse pas en disant "oui mais lui, il se comporte toujours comme un connard, donc ça va."




Le prix de certaines palettes est très élevé, c'est indiscutable. Mais comme pour tout autre produit tangible ou non, créer une palette de maquillage ça demande un investissement en temps, en humains et en argent. Il y a des gens qui planchent pendant des mois sur des formulations, des thèmes, des noms, des couleurs, l'emplacement de ces couleurs pour que ce soit harmonieux, des packagings et qui payent des campagnes de communication.

S'il suffit de pomper tout ça pour faire son beurre, sans être inquiété car apparemment aucune autorité ne leur est encore tombé dessus, s'il suffit de voler des idées pour récolter les louanges de blogueurs qui crachent sur les marques d'origine sous prétexte qu'elles vendent le fruit de leur travail en fonction du coût de création et OMG en osant prendre une marge (ces mêmes blogueurs/Youtubeurs qui pètent un boulon le jour où on prend leurs images sans leur autorisation)... eh bien tant mieux pour MakeUp Revolution. 

Si cette "révolution", c'est de brader le travail des autres, j'attendrai la prochaine !

Aucun commentaire: