2 avril 2013

Ces cosmétiques qui me font peur


Au commencement, il y avait la poudre de riz. Les progrès faits depuis sont presque comparables à ceux de la médecine et de la technologie réunis. Mais qui dit progrès dit aussi parfois abus... 
Au détour de boutiques ou de la toile, j'ai croisé ces quelques produits que je n'essaierai jamais.


Le maquillage semi-permanent

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un maquillage qui reste sur le visage pendant des mois... voire pendant 3 ans.
Ce sont en fait des pigments qui sont injectés sous l'épiderme à la façon d'un tatouage et qui permettent de paraître maquillée 24h/24. Les clientes de ce maquillage y ont recours pour différentes raisons : sourcils très peu fournis, main peu assurée en matière de maquillage, paresse...

Pourquoi ça me fait peur ?
Parce que j'aime me maquiller le matin et pouvoir varier un peu les styles. J'aime aussi pouvoir ne pas me maquiller ou très peu certains jours, surtout l'été (et on ne sait jamais, ça se passe comment si la maquilleuse éternue en plein travail ?). Plus sérieusement, je trouve ça vraiment tout sauf naturel.

(Source : www.nailsandyou-35.fr)

Le fond de teint autobronzant

Ce genre de fond de teint, découvert chez Agnès b. mais disparu de la gamme depuis, comporte des agents autobronzants en très faible quantité qui s'accumulent de jour en jour avec le port du fond de teint quotidien.
Il rend ainsi la peau plus hâlée progressivement, à la différence des autobronzants d'antan qui s'étalaient très mal et donnaient un résultat "je me suis frotté une glace à la carotte sur la face".

Pourquoi ça me fait peur ?
Sachez déjà que j'ai la peau très claire. J'ai bien essayé l'autobronzant étant ado mais ça avait foiré (sur les jambes, heureusement). Je n'ai jamais retenté le coup parce que je n'ai plus envie d'être bronzée depuis longtemps. Je mets cependant du fond de teint mais surtout pas pour paraître moins pâle, juste pour unifier.
Même si je souhaitais réhausser un peu ma carnation, je ne tenterais pas ces nouveaux autobronzants : j'ai la peau si claire que tout me fait facilement des démarcations. C'est soit le visage et le corps, soit rien du tout.

Christina Aguilera s'autobronze dans le noir, donc.

Le top coat Seche Vite


Un top coat séchage rapide est un vernis transparent qui, en plus de protéger le vernis de couleur, réduit son temps de séchage.
Celui de Seche Vite™ est connu pour être particulièrement efficace mais aussi pour sa composition effrayante. Produits chimiques et nocifs en grosse quantité, sans oublier la petite mention sur le flacon qui rassure toujours : "Ce produit contient un composant chimique que l'état de Californie tient responsable de maladies, d'anomalies congénitales et d'autres affections liées à la reproduction". Ambiance.

Pourquoi ça me fait peur ?
Alors là, j'avoue que je triche un peu parce que ce Seche Vite, j'en ai acheté un flacon. La reprise d'une activité normale moins de 2 heures après ma manucure me tentait, que voulez-vous. J'ai utilisé un tiers du flacon (en étant à chaque fois shootée au passage) avant de me dire qu'une manucure sans accrocs ne valait pas la peine d'enfanter des créatures à 3 bras. Dehors, le vernis mutant.


Le soin Revitalash®


Celui-là, c'est mon préféré. Le soin Revitalash® est un sérum qui aide à la pousse des cils. 
Jusque là, vous me direz qu'on a vu pire. Mais laissez-moi vous raconter l'histoire (vraie ou pas) qui entoure ce produit : il aurait été mis au point par un médecin qui souhaitait aider la repousse des cils de sa patiente atteinte d'un cancer. Cette patiente était aussi sa femme. Et le prix de la Glauquitude est attribué à...

Pourquoi ça me fait peur ?
Cette histoire me colle des frissons. Je ne connais pas la composition du produit mais je ne veux même pas savoir, je trouve déjà assez morbide qu'il soit lié au cancer et qu'il ait été un médicament en premier lieu. J'en ai bien assez avec les photos et témoignages de femmes dont les cils ont tellement poussé qu'elles étaient obligées de les égaliser avant qu'ils n'atteignent leurs sourcils...

Yeurk.

Voilà pour ces inventions étranges qui me font froid dans le dos !

Aucun commentaire: