29.4.16

Titanic : Honor and Glory - Votre nom dans un jeu vidéo


Il y a trois ans, je vous parlais du jeu Titanic : une Aventure hors du Temps, devenu culte grâce à son scénario, ses graphismes très bons pour l'époque et son ambiance. Mais voilà, ce jeu a 20 ans. Cependant, il y a quelques semaines, vous êtes peut-être tombé sur cette vidéo qui reconstitue le naufrage du Titanic en temps réel :



Cette vidéo est assurément l'oeuvre de passionnés... qui se trouvent aussi être les membres du studio Four Funnels Entertainment. 
En 2008, cinq personnes entament un projet nommé Titanic : Lost in Darkness, qui sera abandonné quand l'équipe éclatera en 2012. Mais le scénariste (Thomas Lynskey) et les deux principaux modélisateurs (Matthew DeWinkeleer et Kyle Hudak) n'en restent pas là et relancent le projet sous un nouveau nom : Titanic : Honor and Glory. Pourquoi ce nom ? Parce que le panneau ornant l'horloge du célèbre Grand Escalier représentait "L'Honneur et la Gloire couronnant le Temps" !

*les larmes*

Ce projet amateur a pris de l'ampleur au fil des années, notamment grâce à la communication régulière du studio, aux teasers et photos témoignant de l'avancée du projet et aux démos techniques, bluffantes et toujours empreintes d'un profond respect pour le vrai navire et ses passagers.

L'un des points forts du jeu sera sans doute le moteur Unreal Engine 4, qui permet une fluidité excellente malgré des graphismes très détaillés. La démo du jeu - une visite partielle du bateau - permet de s'en rendre compte. Elle est disponible ici. Comme elle est très gourmande en RAM, en voici un aperçu en vidéo si vous ne voulez/pouvez pas l'installer :


Ce qui me plaît avec Four Funnels, c'est que ces gens paraissent vraiment transparents. Car le studio fait appel aux dons et permet aux donateurs de voir l'avancement du jeu : on peut voir en temps réel sur le site du jeu où en est la modélisation du bateau. Sans compter les vidéos "update" postées sur leur chaîne Youtube.

En plus de ça, le studio offre des contreparties intéressantes : par exemple, un exemplaire gratuit du jeu lors de sa sortie pour un don de 50$ et la possibilité de voir son nom dans le jeu, etc.
Mais ce qui a retenu mon attention, c'est l'offre très limitée lancée il y a quelques jours par le studio. Jusqu'au 30 avril 2016 inclus (demain !!), le nom du donateur est intégré dans le jeu pour chaque don de 10$. Vous n'apparaîtrez pas dans le générique mais bien dans le jeu, plus précisément dans le registre des passagers pour le voyage retour du Titanic, qui n'a bien sûr jamais eu lieu. 

On peut donc voir sur le site la liste évolutive des passagers. Et je trouve tout ça vraiment, vraiment cool. Surtout que 10$, c'est vraiment abordable pour soutenir un projet et être remercié d'une si jolie façon.

Vous voulez faire partie du "voyage retour" du Titanic ? 
  • Faites un don de 10$ minimum à Four Funnel Entertainment via Paypal
  • Important : précisez bien dans le commentaire Paypal la mention "10$ Return Voyage Perk"
  • Vous recevrez sous quelques heures un document où il vous faudra écrire le nom que vous voulez voir apparaitre dans le jeu (le vôtre ou un nom inventé, comme vous voulez), un petit paragraphe et une signature pour permettre à Four Funnels d'intégrer ces infos au jeu
  • Vous verrez sous quelques heures votre nom apparaitre dans la liste des passagers qui permet de vérifier que votre nom ne contient pas d'erreur, en attendant de le retrouver dans le bureau du commissaire de bord à la sortie du jeu !

Pour clore ce billet, plus court que d'habitude pour vous informer de cette opération ultra-limitée, je vous laisse profiter de ces quelques visuels du jeu, qui donnent envie de boire du champagne sur fond de musique classique.












Photos du jeu : ©Four Funnel Entertainment / Vintage Digital Revival LLC.

Aucun commentaire: